contactez-nous Livre blanc

Quelles assurances pour un propriétaire bailleur ?

En tant que propriétaire bailleur, il est tout à fait légitime de vouloir protéger son investissement locatif contre d’éventuels sinistres, car l’assurance habitation du locataire ne suffit pas toujours…

L’assurance habitation, est-elle obligatoire pour les propriétaires bailleurs ?

L’assurance habitation pour les propriétaires bailleurs n’est obligatoire que dans un seul cas de figure : lorsque le bien mis en location est situé dans une copropriété.

Si vous être propriétaire d’un appartement que vous louez par exemple, vous devez donc obligatoirement souscrire une assurance habitation comprenant au minimum une garantie responsabilité civile, conformément à la loi Alur du 24 mars 2014. Il est tout à fait possible de choisir un contrat d’assurance plus complet, avec des garanties supplémentaires.

Si votre logement est un logement individuel, telle qu’une maison par exemple, alors l’assurance habitation en tant que propriétaire bailleur – également appelée assurance propriétaire non-occupant (PNO) — n’est pas obligatoire, mais elle reste toutefois vivement recommandée.

En effet, sans cette assurance, l’intégralité des frais de réparation reste à votre charge.

Une assurance complémentaire de celle du locataire

Si l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires, seule la GRL « Garantie des Risques Locatifs » (incendies, explosions, dégâts des eaux et catastrophes naturelles) est dispensable. Il n’est donc pas rare que l’assurance de votre locataire soit basique, et ne suffise pas pour que vous soyez indemnisé en cas de dommages causés à votre bien.

Dans ce cas, l’assurance propriétaire non-occupant (PNO) prend le relais et vient vous couvrir de manière plus complète. Ainsi, même si l’assurance de votre locataire ne comporte peu de garanties, vous êtes assuré d’être indemnisé en cas de sinistre.

A savoir que certains sinistres peuvent très vite atteindre des montants astronomiques auxquels vous ne pourrez pas faire face seul.

Dans le cas où votre logement est vide ou dans l’attente d’un nouveau locataire (vacance locative), l’assurance propriétaire non-occupant continuera de vous indemniser en cas de sinistres (vol, incendies, dégâts des eaux, bris de glaces, etc.).

Pour souscrire, il vous suffit de remplir le questionnaire : Devis en ligne et nous le renvoyer par mail CLIQUEZ ICI.

S’assurer contre les loyers impayés

L’impayé de loyer reste la plus grande crainte des propriétaires et le principal motif de contentieux entre locataires et propriétaires.

 

La GLI : Garantie Loyers Impayés

 

La GLI sécurise les revenus locatifs du propriétaire bailleur et le protège contre les aléas de l’investissement locatif : loyers et charges impayés, dégradations immobilières, frais de contentieux, voire parfois le départ prématuré du locataire. Cette assurance est totalement déductible des revenus fonciers du propriétaire.

La GLI peut être souscrite en complément de l’assurance PNO, comme garantie optionnelle, ou bien comme un contrat à part entière. Attention cependant, car pour en bénéficier, votre locataire doit respecter certains critères, comme avoir une situation professionnelle stable et justifier de revenus au minimum 3 fois supérieurs au montant du loyer mensuel.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors, cliquez ici.

Protection Loyer, leader sur le marché, saura vous accompagner grâce à ses équipes d’experts immobiliers.


Mon estimation personnalisée



Que se passe-t-il en cas de sinistre ?

Chez ProtectionLoyer, nous avons une équipe sinistre très compétente et surtout proche de nos bailleurs. Nous avons parfaitement conscience que ce ...

Souscrire à une garantie loyers impayés (GLI)

Quand souscrire à une GLI pour un « nouveau locataire » : L’assurance doit être souscrite avant l’entrée dans les lieux du locataire ou de ...

Locataires éligibles à la GLI

Les conditions à respecter par votre locataire pour être éligible à la GLI Pour souscrire à l’assurance loyers impayés, vos candidats ...