contacez-nous

Comment optimiser les démarches administratives du locataire ?

 

Si vous comptez louer un logement, vous devez connaître certaines démarches administratives qui incombent au locataire. Les démarches administratives concernent notamment le changement d’adresse des contrats d’énergie et l’ouverture du compteur électrique qui doit être prise en charge par le locataire. Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment optimiser vos démarches administratives quand vous êtes locataires

 

Le transfert des contrats d’énergie dans votre nouvelle location

Effectuer son changement d’adresse EDF

Pour le changement adresse EDF, il faut avant tout signaler au plus tôt votre déménagement à votre fournisseur d’énergie. Il est conseillé d’entamer les démarches deux semaines avant votre déménagement.

Vous pouvez signaler le changement d’adresse par téléphone ou directement sur le site du fournisseur d’énergie. En effet, si vous souhaitez conserver votre contrat d’énergie, vous pouvez simplement prévenir votre fournisseur d’énergie qui va s’occuper lui-même des démarches : la résiliation de votre ancien contrat d’énergie lié au logement précédent et la souscription du même contrat pour le nouveau logement. Généralement, les fournisseurs possèdent un service-client disponible du lundi au samedi alors vous pouvez en profiter pour faire part de votre demande.

Il est également possible de prévenir votre fournisseur d’énergie par voie postale en écrivant un courrier avec une demande d’accusé réception.

Il est important de savoir qu’il est impossible de transférer un contrat d’énergie d’une adresse à une autre : il faut toujours résilier l’ancien contrat et en souscrire un nouveau.

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires concernant le changement d’adresse EDF ici

Ouvrir son compteur EDF dans sa nouvelle location

Le tarif de l’ouverture compteur EDF est le même pour tous fournisseurs d’énergie puisque le prix est fixé par le gestionnaire principal du réseau électrique français, Enedis. Ces frais seront inclus dans votre première facture énergétique, peu importe votre fournisseur d’énergie.

Sachez que l’ensemble des démarches doivent être effectuées par le locataire lui-même. Vous devez fournir plusieurs documents pour l’ouverture de votre compteur : l’adresse du logement et le numéro de l’étage s’il s’agit d’un bâtiment collectif, le relevé de compteur comme référence pour le début de la consommation et le point de livraison pour une meilleure identification de votre compteur électrique.

Les frais d’ouverture du compteur seront entièrement à la charge du locataire étant donné que c’est lui l’occupant du logement et le consommateur de l’électricité.

 

L’optimisation de sa consommation énergétique avec un changement de fournisseur d’énergie

Le déménagement est un moment propice pour optimiser sa consommation énergétique et changer de fournisseur d’électricité pour réaliser des économies.

Si vous êtes client chez EDF, vous pouvez aller jeter un oeil aux offres concurrentes comme Total Direct Énergie, Engie, Eni ou les petits producteurs régionaux comme Énergie d’Ici ou Ilek. Depuis que le marché énergétique a été ouvert, il y a de nombreux fournisseurs d’énergie qui proposent des offres très intéressantes.

Quoi qu’il est soit, il est recommandé d’analyser les offres avant de faire un choix et de recourir au comparateur énergie si c’est nécessaire. Vous trouverez des informations complémentaires en suivant ce lien.


Retour