contacez-nous

L’assurance loyer impayé : une assurance utile dont le prix peut varier !

Les propriétaires qui louent leur bien immobilier peuvent être confrontés au risque de défaut de paiement de leur loyer. Ils peuvent s’assurer contre cela en souscrivant une assurance loyer impayé, que l’on appelle également « garantie loyers impayés ». Le montant des primes de ce type d’assurance peut différer selon les compagnies d’assurances. Les principaux critères qui vont faire varier son coût sont : les garanties souscrites et le montant du loyer charges comprises.

La divergence des tarifs liée la souscription de garanties différentes

Vous avez pour habitude de comparer les offres sur internet avant de souscrire un contrat. Vous verrez sans doute que les prix des « garanties loyers impayés » peuvent être différents selon les compagnies d’assurance.

Ceci peut être lié au fait que les contrats ne contiennent pas les mêmes garanties car un meilleur niveau de couverture peut faire varier le montant de la prime à la hausse !

La divergence des tarifs liée au montant du loyer charges comprises

Afin de déterminer le montant de la prime d’assurance loyer impayé, il faut appliquer un taux sur le montant du loyer toutes charges comprises. Ce dernier diverge selon que le souscripteur a choisi d’assurer un seul logement ou plusieurs :

  • En cas de souscription d’un contrat individuel, il variera entre 2,75 % et 4,50 % du montant du loyer ;
  • En cas de souscription d’un contrat collectif, ce sera moins onéreux (entre 1,50 % et 3 % du montant du loyer).

Le taux de la prime de la « garantie loyers impayés » est susceptible d’évoluer chaque année. En effet, il dépend du nombre de sinistres enregistrés par la compagnie d’assurance sur l’année écoulée.

La prime d’assurance est déductible en totalité des revenus fonciers.

 


Retour