contactez-nous Livre blanc

L’assurance des risques locatifs et la responsabilité du locataire

Durant le bail, le locataire est responsable des dégâts qu’il peut causer au logement. Il devra donc les réparer. La loi l’oblige à souscrire une assurance pour prendre en charge ces risques : c’est la garantie des risques locatifs. Certaines exceptions existent toutefois en la matière.

L’assurance des risques locatifs : une assurance obligatoire ?

Dans le cas où vous êtes locataire de votre logement, vous êtes obligés de l’assurer, à minima avec une assurance pour les risques locatifs.

Par dérogation, vous n’y êtes pas contraint s’il s’agit :

  • Soit d’une location saisonnière ;
  • Soit d’un logement de fonction.

Toutefois, vous devrez, dans ces cas, indemniser le propriétaire si vous êtes responsable d’un dommage sur le logement.

Quelles sont les conséquences d’un défaut d’assurance ?

Le propriétaire peut exiger du locataire une attestation d’assurance dès la remise des clés (sauf en cas de location saisonnière ou si c’est logement de fonction). Il doit la fournir chaque année (le cas échéant, le propriétaire peut lui adresser une mise en demeure).

A défaut de réponse sous un mois, le propriétaire peut souscrire une assurance pour le compte du locataire qui devra lui régler le montant de la prime d’assurance.

Quelles sont les prestations offertes par l’assurance des risques locatifs ?

Ce type d’assurance prend en charge les dommages causés au logement en raison d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux. Cependant, cette assurance couvre uniquement les dégâts occasionnés au logement loué (ceux qui seraient causés aux voisins ne sont pas inclus et doivent faire l’objet d’une autre garantie facultative appelée recours des voisins et des tiers).

L’assurance des risques locatifs ne couvre pas les biens pouvant être endommagés. Pour les garantir, il faudra souscrire une autre assurance complémentaire appelée multirisques habitation.

 

 


Mon estimation personnalisée



Souscrire à une garantie loyers impayés (GLI)

Quand souscrire à une GLI pour un « nouveau locataire » : L’assurance doit être souscrite avant l’entrée dans les lieux du locataire ou de ...

Assurance Propriétaire Non-Occupant (PNO)

Qu’est-ce que l’assurance PNO ? L’assurance propriétaire non-occupant également appelée assurance PNO concerne tous les propriétaires ...

Locataires éligibles à la GLI

Les conditions à respecter par votre locataire pour être éligible à la GLI Pour souscrire à l’assurance loyers impayés, vos candidats ...