contacez-nous

La réponse à vos questions sur la procédure de certification du dossier de votre locataire

Vous vous posez des questions sur comment choisir un bon locataire, Protection Loyer vous répond !


 

Qu’elle est la solvabilité requise ?

L’assureur AXA impose un certain nombre de critères à respecter tant sur la solvabilité que sur les documents demandés/requis pour le candidat locataire. En ce qui concerne la solvabilité, l’assureur donne un taux d’endettement /taux d’effort de 35 % maximum basé sur le revenu imposable. Par exemple mon locataire perçoit 1000 euros (net imposable) / mois. Le loyer maximum auquel il peut prétendre est de 1000 * 35% = 350 euros.

 

Quel « profil » de locataire est accepté par l’assurance ?

Les salariés en CDI hors période d’essai, les retraités, les gérants ou dirigeants d’entreprises (2 ans d’antériorité minimum), intérimaires, intermittents du spectacle, étudiants ou apprentis.

 

Quels sont les documents demandés ?

Pour savoir quels sont les documents demandés, nous vous invitons à cliquer sur ce lien

Par exemple pour un salarié, nous demandons les documents suivants : Attestation d’emploi datant de moins de trente jours à la date de signature du bail, établie par l’employeur ou par un de ses représentants, ayant la capacité juridique d’attester. Cette attestation doit préciser que le locataire est titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée, qu’il n’est ni en période d’essai, ni en période de préavis de licenciement ou de démission, ainsi sa rémunération et sa date d’embauche ; à défaut, son contrat de travail, signé des deux parties ; v Trois derniers bulletins de salaire, du (des) locataire(s), précédant immédiatement la date de signature du bail. v Le dernier avis d’imposition.

 

Peut-on envoyer plusieurs dossiers à la fois pour la même location ?

Nous comptons sur vous pour faire une première sélection de dossier et nous envoyer « le meilleur », car, c’est vous qui êtes en contact avec le candidat locataire. Par conséquent et pour une meilleure réactivité, il faut nous envoyer qu’un seul dossier.

 

Combien de temps pour valider le dossier de mon locataire

Nous prenons soins de faire les contrôles nécessaires pour nous assurer de la conformité du dossier et de la solvabilité de votre locataire. Nos experts étudient pièces par pièces les documents. Ils reviendront vers vous dans un délai de 24 h maximum (jours ouvrés).

 

Combien de temps pour demander un devis ?

Le devis se fait en 2 minutes, il suffit de rentrer le montant de votre loyer mensuel charges comprises. En revanche, pour souscrire à l’assurance loyers impayés, il faut nous envoyer l’entier dossier de solvabilité de votre futur locataire après avoir rempli le questionnaire de souscription et uploader les pièces demandées.

 


Retour