contacez-nous

La garantie loyers impayés : une assurance indispensable à tout bailleur

Les locataires peuvent se retrouver en défaut de paiement de leurs loyers. Afin de se prémunir contre ce risque, les bailleurs peuvent souscrire une assurance loyer impayé également appelée « Garantie Loyers impayés » ou « GLI ». Ces derniers devront être particulièrement vigilants lors de la souscription de la garantie. Il faudra prêter une attention particulière aux conditions de mise en œuvre de celle-ci (par exemple sélection des locataires selon des critères précis, mise en demeure préalable du locataire de régler les loyers dus avant de solliciter l’assureur…).

Quelles sont les prestations pouvant être offertes par ce type d’assurance ?

Ce type d’assurance permet principalement à un bailleur de se faire rembourser par son assureur les loyers non-payés par son locataire si l’ensemble des conditions prévues au contrat d’assurance sont réunies et ceci même si le défaut de paiement n’est pas frauduleux (par exemple en cas de décès du locataire).

Qu’est-ce que la garantie des risques locatifs (anciennement appelée « GRL ») ?

La GRL permettait à un bailleur privé de se prémunir contre certains risques dans le cadre de la location de son bien immobilier (défaut de paiement des loyers par son locataire, dégradations du bien…). Ce dispositif a pris fin au 1er janvier 2018 (les contrats conclus avant 2016 pouvaient être reconduits à l’échéance pour un an maximum). Les assureurs ne distribuent plus ce type de contrat depuis 2016.

Cette garantie a été remplacée par la Garantie VISALE qui est une caution accordée au locataire (ce dispositif est géré par Action logement). L’objet de celle-ci consiste en la prise en charge du paiement du loyer et des charges, en cas d’impayés. Les sommes sont avancées au bailleur privé par Action Logement, puis remboursées par le locataire.

 

 


Retour