contactez-nous Livre blanc

Validation de dossier

Peut-on passer par une Agence pour trouver le locataire ?

Cela relève de votre choix. Les agences demandent les mêmes documents aux locataires que l’assurance (les 3 derniers bulletins de salaire…). Vous pouvez communiquer nos coordonnées à l’agence ou leurs demander les documents de votre candidat locataire pour nous les envoyer.

La garantie est-elle possible si la personne travaille en Suisse ? si elle est frontalière ?

Oui mais il faut que le candidat locataire ait un avis d’imposition délivré par l’administration fiscale française.

Un CDD seul peut-il souscrire à l’assurance ?

Malheureusement les CDD ne sont pas acceptés au titre du contrat. N’hésitez pas à regarder quels sont les profils qui sont acceptés et quels sont les documents à demander à votre locataire

En cas de colocation étudiant/salarié, peut-on prendre des garants ?

NON ! Depuis la loi Boutin, il est interdit de cumuler assurances et garants. Par conséquent, dans ce cas, le salarié doit, à lui seul, justifier de la solvabilité requise par votre contrat.

Peut-on prendre un garant/caution avec l’assurance ?

Depuis la loi Boutin, seuls les étudiants et les apprentis peuvent s’adjoindre d’une caution. Le cumul entre les deux garanties est interdit, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti (art. 22-1 de la loi du 6.7.89).

En cas de pluralité de garants, peut-on cumuler les revenus des garants ?

L’acte de caution étant un engagement personnel, il est INDISPENSABLE dans le cas de pluralité de cautions, et quels que soient les liens qui les unissent, de faire rédiger autant d’actes que de garants. Chaque garant doit rédiger, pour chaque locataire et la totalité du loyer, un acte comprenant toutes les mentions prescrites par la loi.

Comment faire s’il y’a deux locataires, est ce que les revenus se cumulent ?

Oui ! Par exemple si vous avez un couple et qu’ils sont en CDI hors période d’essai, vous pouvez additionner leurs revenus nets imposables ?. Le fait d’être à deux augmente la solvabilité.

Puis-je adresser le dossier par mail ?

Non le dossier afin d’être étudier doit être déposer impérativement sur le site www.protectionloyer.com

Pourquoi l’assurance doit-elle vérifier le dossier de mon locataire ?

Nous souhaitons nous assurer une prise en charge totale en cas de problème/sinistre. En effet, la majorité des bailleurs qui souscrivent sur internet ne se font pas indemniser en cas de sinistre car il manque des documents ou la solvabilité de leur locataire n’était pas suffisante.

Que faire une fois que le dossier de mon locataire est accepté ?

Une fois le dossier accepté, nous vous envoyons un email pour vous prévenir. Dans cet email, vous aurez la possibilité d’accéder à votre espace client pour finaliser la souscription. Vous pourrez signez électroniquement votre contrat et payer la prime par CB.

Que faire si le dossier de mon locataire est refusé ?

Malheureusement si le dossier de votre locataire est refusé cela veut dire que vous ne pouvez pas souscrire au contrat d’assurance. Il faudra retrouver un autre candidat locataire et refaire une demande.

Comment faire certifier votre dossier locataire ? Comment procéder pour adresser le dossier ?

Il suffit de faire une demande de devis sur notre site internet : www.protectionloyer.com , à la fin du questionnaire nous vous demanderons d’envoyer les documents du locataire. Vous aurez une réponse en 24 heures.

Est-ce que l’assurance vérifie le dossier de mon locataire ?

Votre dossier locataire certifié avant la signature de votre bail. Votre assurance loyers impayés garantie dès la souscription ! Nos experts immobilier et assurances loyers impayés certifient l’authenticité et l’exhaustivité de votre dossier locataire, ainsi que son éligibilité à notre assurance loyers impayés.
Avec le service agrément Protection Loyer fini les faux dossiers ou les dossiers incomplets. En cas de sinistre le dossier Locataire certifié ne vous sera plus demandé.

Besoin d'aide

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
contactez nous!