contactez-nous Livre blanc

Questions d’ordre général

Quand intervient l’assurance loyer impayé ?

Le contrat d’assurance loyer impayé intervient quand les locataires du bien ne peuvent pas payer le loyer. Dans un cas pareil, l’assurance loyer impayé prend le relai sous conditions en cas de défaut ou de retard de paiement du loyer.

La procédure est simple : en cas de non-paiement des loyers, le propriétaire doit d’abord respecter une phase de résolution du conflit à l’amiable. Cela signifie qu’avant d’engager une procédure de déclaration de sinistre, le propriétaire devra commencer par relancer son locataire pour le prévenir du non-paiement du loyer en lui adressant une lettre de relance amiable (au bout de 20 jours de retard de paiement).

Si après 30 jours vous n’avez toujours pas de nouvelles, vous devez alors lui envoyer une lettre avec AR de mise en demeure de régler sous huitaine et visant la clause résolutoire figurant du bail.

Si cette première étape de « relance » n’aboutit pas, déclarez le sinistre à Protection Loyer en vous connectant sur votre espace client en cliquant ici. Vos identifiants de connexion figurent sur votre contrat.

Pouvons-nous trouver ses garanties chez AXA ?

Non ce produit se fait exclusivement avec un courtier

Doit-on retourner les documents signés ?

Oui, uniquement lorsque vous effectuez votre règlement par chèque.

Puis-je mettre en garantie un lot avec un locataire déjà place ?

– OUI ! Pour autant que le locataire soit à jour de tout règlement au titre du bail le jour de l’adhésion au contrat, sans avoir connu d’incident de paiement dans les 6 derniers mois précédant la mise en garantie ou depuis le début du bail si ce dernier a été conclu depuis moins de 6 mois.
– Attention, dans ce cas de figure une période de carence de 3 mois est appliquée sauf si le lot était précédemment assuré contre les loyers impayés (justificatif à produire).

Un locataire paye régulièrement depuis 1 an puis-je, tout de même, mettre en place une GLI ?

– Oui bien évidemment, il n’est jamais trop tard…Il suffit de faire une demande de devis et de bien indiquer la date d’effet du bail. Si elle est antérieure à la date du jour, le système détectera que c’est un locataire déjà en place avec un bail en cours. A la fin du questionnaire, nous vous donnons la marche à suivre.

Je n’ai pas reçu mon avis d’échéance ?

Idem : nous contacter pour ce faire !

Comment faire pour modifier la date d’effet du bail ?

Il suffit de nous contacter au 01.44.63.19.41, nous nous ferons un plaisir de modifier la date d’effet ou de répondre à vos questions ?

Où vous situez vous, peut-on vous rendre visite ?

Avec plaisir, nous vous offrirons même un café. Nous nous situons à Paris en face de la gare Haussmann Saint Lazare. Vous trouverez nos coordonnées sur notre site.

Besoin d'aide

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
contactez nous!