Que faire en cas de sinistre ? Quel est le calendrier à respecter en cas de sinistre ?
Vous devez respecter une phase amiable
Le locataire doit son loyer (le 1er de chaque mois). C’est ce que l’on appelle la date d’exigibilité du loyer (Le jour J).
Exemple en prenant un loyer dû au 1er janvier :
J+10 : C’est à dire le 10 janvier
Si votre locataire n’a toujours pas réglé le 10 du mois. N’hésitez pas à lui passer un coup de fil ou lui écrire un sms, un mail… Dans tous les cas, vous devez le prévenir.
J+20 : C’est à dire le 20 janvier (au plus tard)
Par la suite, si le 20 il n’a toujours pas payé son loyer, envoyez-lui une lettre de relance par courrier. ( Un peu plus formel que l’appel ou le sms…).Par exemple: Cliquez ici pour téléchar-ger un modèle de lettre
J+30 : C’est à dire le 30 janvier (au plus tard)
À J+30, c’est à dire le 30 -ème jour du mois, adresser une lettre recommandée avec A.R. au locataire et à son éventuelle caution les mettant en demeure de payer sous huit jours. Cette lettre doit rappeler la clause résolutoire figurant dans le bail. Pour télécharger un modèle de lettre cliquez ici.
Cet envoi est très important car il constitue le point de départ de procédure d’expulsion qui suivra. Pour information et suivant l’article 15 du Code de la Procédure Civil, le Juge peut invalider la procédure en l’absence de la mise en demeure visant la clause résolutoire tout en proposant une solution amiable au débiteur.
Contentieux / sinistres
> Lire la suite