contactez-nous Livre blanc

Conditions d’éligibilité des candidats locataires

Pour souscrire à une garantie loyers impayés, vos candidats locataires doivent respecter un certain nombre de conditions :

 

1. Avoir des revenus non précaires

 

Nous acceptons les locataires :

  • Salariés en CDI,
  • Retraité,
  • Gérant ou dirigeant d’entreprise,
  • Commerçant ou en profession libérale,
  • Etudiant ou apprenti avec une caution.

 

2. Être un locataire solvable

 

Tout d’abord, l’assureur va vérifier la solvabilité du locataire pour savoir si le locataire pourra régler ses loyers compte tenu de ses revenus.
Nous parlons de taux d’effort ou taux d’endettement. Ce taux permet de calculer la capacité locative de locataire et de connaître le montant maximum de loyer qu’il pourra payer. Chez Protection Loyer, le taux est de 35 %.

Pour calculer la solvabilité du locataire rien de plus simple :
Mon locataire gagne 1000 € net imposable *35 % (le taux d’effort) = 350 euros : le loyer maximum que le locataire peut régler. Si mon loyer est en dessous c’est bon.

 

3. Avoir les justificatifs de solvabilité

 

Par exemple pour un salarié, nous demandons les documents suivants : attestation d’emploi datant de moins de trente jours à la date de signature du bail, établie par l’employeur ou par un de ses représentants, ayant la capacité juridique d’attester. Cette attestation doit préciser que le locataire est titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée, qu’il n’est ni en période d’essai, ni en période de préavis de licenciement ou de démission, ainsi sa rémunération et sa date d’embauche ; à défaut, son contrat de travail, signé des deux parties ; trois derniers bulletins de salaire, du (des) locataire(s), précédant immédiatement la date de signature du bail. Le dernier avis d’imposition.

 

Pour en savoir plus sur les justificatifs de solvabilité en fonction du locataire concerné, cliquez ici.


Mon estimation personnalisée



Souscrire à une garantie loyers impayés (GLI)

Quand souscrire à une GLI pour un « nouveau locataire » : L’assurance doit être souscrite avant l’entrée dans les lieux du locataire ou de ...

Locataires éligibles à la GLI

Les conditions à respecter par votre locataire pour être éligible à la GLI Pour souscrire à l’assurance loyers impayés, vos candidats ...

Que se passe-t-il en cas de sinistre ?

Chez ProtectionLoyer, nous avons une équipe sinistre très compétente et surtout proche de nos bailleurs. Nous avons parfaitement conscience que ce ...