contactez-nous Livre blanc

C’est quoi l’assurance PNO (propriétaire non-occupant) ?

L’assurance propriétaire non-occupant également appelée assurance PNO concerne tous les propriétaires proposant leur appartement en location ou en occupation à titre gratuit, ainsi que les propriétaires de logements vides.

Elle protège les tiers (syndic, voisin, locataire, colocataire, autre tiers) d’un éventuel préjudice causé par :

  • Un vice de construction dans l’aménagement intérieur du logement ;
  • Un défaut d’entretien des installations électriques, de chauffage ou de plomberie, etc. ;
  • D’éventuels troubles de jouissance (pour le locataire ou le colocataire).

Dans le cas où votre logement est vide ou dans l’attente d’un nouveau locataire (vacance locative), l’assurance propriétaire non-occupant vous indemnisera en cas de sinistres (vol, incendies, dégâts des eaux, bris de glaces, etc.).

Sans assurance, l’intégralité des frais de réparation reste à votre charge, et comme il n’y a pas de locataire, vous ne pouvez pas vous tourner vers son assurance multirisque habitation (MRH).

À l’inverse, si votre logement est occupé, l’assurance PNO se révèle indispensable ! Elle couvre certains sinistres qui ne sont pas inclus dans les assurances habitation souscrites par les locataires. C’est le cas pour les pannes de chaudière ou une plomberie défectueuse par exemple. À noter que ces types d’intervention peuvent très vite atteindre des montants astronomiques auxquels vous ne pourrez pas faire face seul.

Cette assurance, se cumule avec l’assurance habitation du locataire qui couvre ses biens personnels et sa responsabilité d’occupant locatif. Elle doit obligatoirement vous être présentée dès l’entrée du locataire dans votre logement.

De plus, elle peut également intervenir pour pallier les insuffisances de l’assurance habitation souscrite par votre locataire ou si l’assurance MRH de votre locataire est résiliée pour non-paiement de prime. Dans l’hypothèse où votre locataire n’est pas suffisamment couvert par son assurance ou qu’il n’aurait pas souscrit l’intégralité des garanties, la PNO sera à même de prendre le relais pour couvrir les dommages causés à un tiers ou directement à votre logement.

EXEMPLE : Le garde-corps d’une fenêtre se détache et blesse quelqu’un. La responsabilité civile du propriétaire est engagée. Il permet de pallier les défauts de couverture d’assurance du locataire, ou d’assurer les logements vacants.

Ce contrat offre les garanties suivantes :

  • Évènements climatiques : Valeur de reconstruction à neuf
  • Catastrophes Naturelles : Valeur de reconstruction à neuf, déduction faite de la franchise légale
  • Dégâts des eaux : Valeur de reconstruction à neuf
  • Bris de glaces
  • Vol et vandalisme
  • Responsabilité immeuble
  • Perte de loyers
  • Aménagements immobiliers (y compris mobilier pour les meublés)

Mon estimation personnalisée



Que se passe-t-il en cas de sinistre ?

Chez ProtectionLoyer, nous avons une équipe sinistre très compétente et surtout proche de nos bailleurs. Nous avons parfaitement conscience que ce ...

Souscrire à une garantie loyers impayés (GLI)

Quand souscrire à une GLI pour un « nouveau locataire » : L’assurance doit être souscrite avant l’entrée dans les lieux du locataire ou de ...

Qu’est-ce que l’assurance garantie loyers impayés ?

L'assurance Protection Loyer pour lutter contre les loyers impayés L’assurance loyers impayés, également appelée garantie Loyers impayés, ...